[Info Rodéo] Course-poursuite sur les quais de Bordeaux: un jeune de 16 ans gravement blessé

Lundi 1er mars, 23h30, au niveau du Hangar 19, sur les quais de Bordeaux. Un équipage de la Compagnie départementale d’intervention (CDI) repère une grosse berline, qu’elle souhaite contrôler dans le cadre du couvre-feu. A son volant, un jeune homme de 16 ans refuse alors d’obtempérer, et s’enfuit en percutant deux véhicules de la police, blessant un fonctionnaire. Comme le prévoit la loi dans ces conditions, les policiers font alors usage de leur arme à feu.

Le chauffard, arrêté quai Richelieu, est retrouvé gravement atteint au thorax, puis transféré à l’hôpital. Ses deux passagers prennent la fuite, un est interpellé. Tous sont déjà connus des services de police.

Le véhicule, une Audi RS3 a immatriculation polonaise, appartient à une société de location basée en Pologne. Un scénario de plus en plus récurrent pour les policiers bordelais. « Quasiment toutes les nuits, nous avons des refus d’obtempérer. Pas plus tard que samedi, j’ai moi même faillit ouvrir le feu sur ce même genre de véhicule qui a essayé de forcer le passage. Là encore, un mineur au volant », s’inquiète l’un d’entre eux, auprès de Rodéo. Le profil des jeunes délinquants est rigoureusement identique: « Des mineurs ou jeunes majeurs des quartiers dits sensibles, avec des grosses cylindrées allemandes ».

La direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) a été saisie de l’enquête, ainsi que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), afin de confirmer la bonne utilisation des armes à feu par les fonctionnaires.

Crédit photo: ©Wikimedia Commons