Sécurité à Bordeaux: Pierre Hurmic va nommer une adjointe à « l’égalité des chances »

Interrogé lors de la présentation de ses vœux devant la presse, ce jeudi matin, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a annoncé la création d’un poste d’adjointe, pour le moment intitulé « à l’égalité des chances », pour les quartiers Aubiers, Chantecrit, Grand Parc et Saint-Michel, notamment. Occupé par Véronique Seyral, aujourd’hui conseillère municipale et principale du collège Édouard Vaillant, ce poste sera introduit officiellement lors du prochain conseil municipal, le 26 janvier. Sans en préciser davantage les missions, Pierre Hurmic a déclaré que cette nouvelle fonction serait dédiée à l’amélioration de la « politique de la ville » dans ces quartiers prioritaires.

« Bordeaux est endeuillée et blessée », a déclaré le maire de Bordeaux, qui s’est rendu la semaine dernière auprès de la famille de Lionel, ce jeune de 16 ans assassiné lors d’une fusillade aux Aubiers, où « les services publics ne sont plus assurés », a admis Bernard Louis Blanc, adjoint à l’urbanisme.

Pierre Hurmic a également évoqué un « nouveau modèle d’urbanisme », destiné à une « plus grande mixité sociale », dans le quartier des Aubiers. La ville de Bordeaux devrait aussi concourir au « Label cité éducative » et au « territoire zéro chômeur de longue durée » sur ce quartier.

Sur le volet du recrutement, au sein de la police municipale, principal levier mis en avant par la municipalité pour enrayer la montée de l’insécurité, une dizaine d’agents supplémentaires devraient être recrutés chaque année, a affirmé Amine Smihi, adjoint à la sécurité et à la tranquilité publique.

(Crédit Photo Guillaume Bonnaud)